Publiée le 01/10/2012
Dans les Offres de stages
Strasbourg[En savoir plus]
Candidater : du 01/10/2012 au 31/10/2012
Publiée le 11/07/2012
Dans les Offres d'emplois
Enseignant FLE et FOS tourisme pour le programme d’enseignement de français en ligne OUTFrenchOnline à l’Open University of Tanzania[En savoir plus]
Dr. Nathalie Gettliffe, Ph.D.
Maître de conférences
ngettliffe@unistra.fr
Tél : 03 68 85 65 85
Département de Linguistique Appliquée et de Didactique des Langues
Université de Strasbourg
4 rue Blaise Pascal, CS 90032, 67081 STRASBOURG CEDEX
Le réseau de l'agence pour l'enseignement du français à l'étranger gère 430 établissements proposant des enseignements de la maternelle au lycée avec le baccalauréat. Le cursus suivi par les élèves est celui de l'Education nationale française. Historiquement, ce réseau a été crée pour accueillir les expatriés français. Cependant, ce sont surtout des étrangers qui fréquentent ces établissements afin de bénéficier d'un enseignement "à la française".
Ce réseau est présent dans 135 pays et emploient 18 000 enseignants. Environ 20% d'entre eux sont des expatriés et 80% des locaux ou résidents.
Pour pouvoir enseigner dans un des établissements gérés par l'AEFE, il faut dans la plupart des cas être soit professeur des écoles soit professeur certifié (CAPES) ou aggrégé dans une discipline. Une formation en FLE est souvent recommandée mais n'est pas forcément exigée. Pour les postes d'expatriés, il faut justifier de trois années d'enseignement en tant que titulaires. Des compétences en langues étrangères peuvent aussi être requises.
Vous êtes surtout recruté pour assurer la coordination et parfois la formation d'équipes pédagogiques locales. Vous participerez souvent au projet d'établissement et vous rendrez compte de votre mission à la direction de l'AEFE. Vous enseignerez votre discipline à un public majoritairement non-francophone (80% des élèves).
Chaque année, l'AEFE propose des postes d'enseignants pour ses établissements français à l'étranger.
Pour entrer dans le réseau, privilégiez des zones à forte demande comme l'Afrique.
Pour les plus jeunes (moins de 28 ans), il est possible de se porter volontaires dans le réseau AEFE par le biais du dispositif Volontaires internationaux en administration (VIA) (voir le site sur le Volontariat international)