Actualités

Stage en milieu scolaire - Urgent

Publiée le 01/10/2012
Dans les Offres de stages

Strasbourg[En savoir plus]

Candidater : du 01/10/2012 au 31/10/2012

Stage Alphabétisation

Publiée le 01/10/2012
Dans les Offres de stages

Strasbourg[En savoir plus]

Enseignant FOS/Tourisme en Tanzanie

Publiée le 11/07/2012
Dans les Offres d'emplois

Enseignant FLE et FOS tourisme pour le programme d’enseignement de français en ligne OUTFrenchOnline à l’Open University of Tanzania[En savoir plus]

 

Dr. Nathalie Gettliffe, Ph.D.

Maître de conférences
ngettliffe@unistra.fr
Tél : 03 68 85 65 85

Département de Linguistique Appliquée et de Didactique des Langues
Université de Strasbourg

4 rue Blaise Pascal, CS 90032,  67081 STRASBOURG CEDEX


Enseignant/coordinateur dans le réseau AEFE

Contexte

Le réseau de l'agence pour l'enseignement du français à l'étranger gère 430 établissements proposant des enseignements de la maternelle au lycée avec le baccalauréat. Le cursus suivi par les élèves est celui de l'Education nationale française. Historiquement, ce réseau a été crée pour accueillir les expatriés français. Cependant, ce sont surtout des étrangers qui fréquentent ces établissements afin de bénéficier d'un enseignement "à la française".

Ce réseau est présent dans 135 pays et emploient 18 000 enseignants. Environ 20% d'entre eux sont des expatriés et 80% des locaux ou résidents.

Niveau de formation exigé

Pour pouvoir enseigner dans un des établissements gérés par l'AEFE, il faut dans la plupart des cas être soit professeur des écoles soit professeur certifié (CAPES) ou aggrégé dans une discipline. Une formation en FLE est souvent recommandée mais n'est pas forcément exigée. Pour les postes d'expatriés, il faut justifier de trois années d'enseignement en tant que titulaires. Des compétences en langues étrangères peuvent aussi être requises.

Tâches professionnelles

Vous êtes surtout recruté pour assurer la coordination et parfois la formation d'équipes pédagogiques locales. Vous participerez souvent au projet d'établissement et vous rendrez compte de votre mission à la direction de l'AEFE. Vous enseignerez votre discipline à un public majoritairement non-francophone (80% des élèves).

Comment postuler

Chaque année, l'AEFE propose des postes d'enseignants pour ses établissements français à l'étranger.

  • pour les contrats expatriés, consulter le site de l'AEFE un an avant votre prise de fonction à l'étranger. Les dates butoirs se situent autour du 30 septembre.
  • pour les contrats résidents (personne déjà à l'étranger depuis plus de 3 mois), s'adresser au service d'action culturelle locale ou directement auprès des chefs d'établissements concernés.
  • pour les contrats locaux, contacter les chefs d'établissements concernés.

Types de contrats

  • contrat d'expatrié: d'une durée de 3 à 5 ans (1200 postes)
  • contrat de résident: d'une durée de 3 ans (5 300 postes)
  • contrat local: durée variable selon le droit du travail local (10 000 postes)

Salaire

  • contrat d'expatrié: grille de traitement indiçaire des personnels de l'éducation nationale + indemnités d'expatriation, majoration familiale et indemnités de changement de résidence
  • contrat de résident: variable selon les établissements
  • contrat local: variable selon les établissements

Quelques conseils

Pour entrer dans le réseau, privilégiez des zones à forte demande comme l'Afrique.

Pour les plus jeunes (moins de 28 ans), il est possible de se porter volontaires dans le réseau AEFE par le biais du dispositif Volontaires internationaux en administration (VIA) (voir le site sur le Volontariat international)