Actualités

Stage en milieu scolaire - Urgent

Publiée le 01/10/2012
Dans les Offres de stages

Strasbourg[En savoir plus]

Candidater : du 01/10/2012 au 31/10/2012

Stage Alphabétisation

Publiée le 01/10/2012
Dans les Offres de stages

Strasbourg[En savoir plus]

Enseignant FOS/Tourisme en Tanzanie

Publiée le 11/07/2012
Dans les Offres d'emplois

Enseignant FLE et FOS tourisme pour le programme d’enseignement de français en ligne OUTFrenchOnline à l’Open University of Tanzania[En savoir plus]

 

Dr. Nathalie Gettliffe, Ph.D.

Maître de conférences
ngettliffe@unistra.fr
Tél : 03 68 85 65 85

Faculté des langues
Université de Strasbourg

4 rue Blaise Pascal, CS 90032,  67081 STRASBOURG CEDEX


Centre socio-culturel - Cité Relais

Stage effectué pour l’obtention du diplôme ...

Master 1

Contexte

Type d'organisme

Centre d'hébergement et de réinsertion sociale

Public / langues cibles

Adultes (hommes/femmes) en réinsertion venant de divers horizons -dont la France-

Langue cible: le français

Type de formation proposé

Initiation et/ou soutien à l'apprentissage du français

Coordonnées

La cité Relais

5, rue Eugène Delacroix

67200 Strasbourg

Tel: 03 88 30 20 54

Tâche(s) proposée(s) au stagiaire

Type de cours

Cours libre au choix du stagiaire en accord et en concertation avec les éducateurs

Descriptif

La stagiaire interviendra auprès des personnes volontaires qui désirent apprendre ou améliorer leur français. Elle travaillera en lien avec l'équipe éducative chargée de l'accompagnement de ces personnes. L'intervention est bénévole.

Niveau

Variable, cela dépend des demandes des personnes concernées qui s'échelonnent de débutants à confirmés. Il peut aussi s'agir d'alphabétisation ou de travaux écrits pour natifs français.

Nombre d’heures effectuées

Intérêt du stage pour la formation du stagiaire

Les personnes concernées par ces cours de FLE sont généralement motivées. La structure du cours étant libre, la stagiaire a le choix et la liberté d'organiser ses interventions selon ses compétences et en choisissant la progression qu'elle juge la plus appropriée.

La souplesse du cadre, l'absence d'obligation d'évaluation, permet à la stagiaire d'adapter son approche pédagogique au rythme et au niveau de chacun, permettant ainsi aux usagers d'apprendre dans une ambiance conviviale et détendue; ce qui, pour ces personnes souvent très anxieuses et insécurisées, représente un "plus" qui peut être d'une grande aide

Gratification

Non

Qualité du suivi

Auteur de fiche

Hortense BOUCHARD