Actualités

Stage en milieu scolaire - Urgent

Publiée le 01/10/2012
Dans les Offres de stages

Strasbourg[En savoir plus]

Candidater : du 01/10/2012 au 31/10/2012

Stage Alphabétisation

Publiée le 01/10/2012
Dans les Offres de stages

Strasbourg[En savoir plus]

Enseignant FOS/Tourisme en Tanzanie

Publiée le 11/07/2012
Dans les Offres d'emplois

Enseignant FLE et FOS tourisme pour le programme d’enseignement de français en ligne OUTFrenchOnline à l’Open University of Tanzania[En savoir plus]

 

Dr. Nathalie Gettliffe, Ph.D.

Maître de conférences
ngettliffe@unistra.fr
Tél : 03 68 85 65 85

Département de Linguistique Appliquée et de Didactique des Langues
Université de Strasbourg

4 rue Blaise Pascal, CS 90032,  67081 STRASBOURG CEDEX


Professeur de FLS, Collège (Sélestat)

Contexte

Professeur de français langue seconde en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) au collège public (Sélestat).

Une Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants est un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves allophones arrivants en France.

Formation

  • Ÿ DEUG Lettres Modernes
  • Ÿ Licence Lettres Modernes, option FLE
  • Ÿ Maîtrise en Didactique des langues étrangères mention FLE
  • Ÿ Obtention du CAPES de Lettres Modernes
  • Ÿ Titularisation (après stage pratique en lycée)
  • Ÿ Obtention de la certification complémentaire en FLS

Parcours professionnel

Avant l'obtention du CAPES :

  • Enseignante de FLE stagiaire chez Peugeot (enseignement aux ingénieurs étrangers)
  • ŸLectrice à l'Université de Sao Paulo au Brésil (3 mois)
  • ŸFormatrice en FLE à l'Université Populaire

 Après l'obtention du CAPES :

  • Professeur de français dans le secondaire (collège/lycée)
  • Actuellement : professeur de FLS en UPE2A et chargée de mission au CASNAV, le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (une structure publique)

Tâches professionnelles

  • Organiser des parcours individualisés de scolarisation
  • ŸJouer le rôle d'enseignant et de médiateur entre les collègues, la direction et les parents
  • ŸRépondre aux attentes scolaires : il faut rassurer les élèves, les accompagner et les rendre autonome pour qu'ils rejoignent la classe ordinaire le plus rapidement possible
  • ŸPratiquer la différenciation pédagogique : il faut répondre aux besoins de chacun
  • ŸDonner les bons outils (par exemple réviser un cours avec l'élève pour l'adapter à son niveau)
  • ŸAccorder une grande place à l'écrit également (au départ on favorise l'oral pour "les débloquer" mais il faut faire les deux)
  • ŸViser les compétences du socle commun

Rémunération

En général, un enseignant dans le secondaire débute avec 1800€ pour 18 heures de cours en présentiel (à ces 18h s'ajoute la préparation).

Son salaire peut aller jusqu'à 2700€ selon son ancienneté et les heures supplémentaires (l'enseignant peut changer d'échelon selon la note du proviseur de l'établissement et de l'inspection).

Joies du métier

  • Les élèves sont motivés, énergiques, matures et respectueux
  • Petits effectifs dans les classes
  • Sécurité de l'emploi
  • Possibilité de varier l'enseignement du FLM, FLE et FLS
  • Permet de revoir ses méthodes d'enseignement dans les classes ordinaires

Difficultés

  • Salaire insuffisant (en comparaison aux autres pays européens)
  • Gérer l’hétérogénéité (certains sont analphabètes, d'autres surdoués)
  • Gestion de la classe avec changement de l'effectif toutes les heures (les élèves suivent aussi certains cours transversaux comme les maths, les langues vivantes
  • Difficile de gérer les arrivés et les départs à tout moment de l'année

Date de création de la fiche

2015