Actualités

Stage en milieu scolaire - Urgent

Publiée le 01/10/2012
Dans les Offres de stages

Strasbourg[En savoir plus]

Candidater : du 01/10/2012 au 31/10/2012

Stage Alphabétisation

Publiée le 01/10/2012
Dans les Offres de stages

Strasbourg[En savoir plus]

Enseignant FOS/Tourisme en Tanzanie

Publiée le 11/07/2012
Dans les Offres d'emplois

Enseignant FLE et FOS tourisme pour le programme d’enseignement de français en ligne OUTFrenchOnline à l’Open University of Tanzania[En savoir plus]

 

Dr. Nathalie Gettliffe, Ph.D.

Maître de conférences
ngettliffe@unistra.fr
Tél : 03 68 85 65 85

Département de Linguistique Appliquée et de Didactique des Langues
Université de Strasbourg

4 rue Blaise Pascal, CS 90032,  67081 STRASBOURG CEDEX


Professeur de FLE, École (Royaume Uni)

Contexte

Les professeurs de FLE au Royaume-Uni dans le primaire et dans le secondaire sont des professeurs ayant un statut de « qualified teacher » (QTS : Qualified Teacher Status) qui correspond à un statut de professeur titulaire en France. Attention il n’y a cependant pas d’équivalence avec un CAPES français. Ils sont recrutés par le secteur public mais aussi par le secteur privé.

Formation

  • Baccalauréat A1 ( littéraire)
  • DEUG, Licence et maîtrise d’anglais (licence et master de langue)
  • PGCE (PostGraduate Certificate in Education) en Français et en Allemand

Parcours professionnel

  • 1 an d’assistanat en Angleterre
  • 1998 à 2010 professeur de FLE dans le primaire et secondaire
  • Enseignant d'anglais et d'allemand dans un lycée en France. (en remplacement)

Tâches professionnelles

  • 40 minutes de cours par période de 25 par semaine
  • Remplacement éventuel des collègues
  • Organisation des activités ludiques (games)

Rémunération

Entre 1100£(1300€) et 1700£(2000€) net (selon les paliers)

Joies du métier

  • Expériences à l’étranger
  • Rencontre d'autres cultures
  • Richesse des stages de formations offerts
  • Salaire plus attrayant qu’en France

Difficultés

  • Pas d’équivalence entre le PGCE et le CAPES en France: 3 années de remplacement dans un lycée ou collège sont nécessaires pour postuler au CAPES en interne
  • Différence entre le secteur public et privé: le niveau des apprenants dans certains établissements privés est très hétérogène au sein d’un même groupe
  • Disparités au niveau de la nationalité des apprenants
  • Heures de permanences et activités extra scolaires sont prises en considération puisqu’elles font partie du contrat
  • Peu de liberté à l’enseignant d’un point de vue pédagogique
  • Adaptation de  l’enseignant au programme de la région (« National Curriculum ») dans laquelle il enseigne, sauf pour l'enseignement dans des établissements privés, où le professeur peut adapter ses propres méthodes tout en suivant les directives imposées

Date de création de la fiche

2012